Moteur du Speed. Réfection - Tuto

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

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Félix
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Re: Moteur du Speed. Réfection - Tuto

Message par Félix »

Parfait ! :bravo:

Et il tombe au bon moment pour moi avec un moteur à refaire pour le 3e confinement. :cheers1:
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olive38
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Re: Moteur du Speed. Réfection - Tuto

Message par olive38 »

:super: :cheers1:
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azertoliV
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Re: Moteur du Speed. Réfection - Tuto

Message par azertoliV »

Salut à tous,

Petites mises à jour du tuto concernant quelques explications détaillées sur les parties :
- Embrayage.
- Carter crépine et tubulures internes.
- Passage d'une BV5 à BV6.
- Mise en place des chemises, joint Hylomar.
- Le joint de culasse Cometic du forum.
D'ailleurs il me manque la photo de ce joint car j'ai oublier de la faire avant de le remplacer. :bravo: Olivier :roll:
- Quelques photos de la 4ième et dernière intervention.

viewtopic.php?t=141

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bic&car
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Re: Moteur du Speed. Réfection - Tuto

Message par bic&car »

Bravo pour ton boulot ! t'es un grand maniaque mécanique !! 8-)

J'ai une question hypothétique concernant ta chaine de distrib à 80000 kms et ton tendeur à 24 crans sortis : Les répaires n'étant plus alignés d'environ une dent, si tu réalignes les deux repaires avec la même chaine, tu réduits le décallage de quelques degrés et tu retrouves en théorie un calage pour un fonctionnement optimal.

Ca pourrait durer 30000 kms de plus ?

Il y avait une discussion sur une des anciennes version du forum avec Stradi qui observait des distib non alignées, ça rejoindrait notre cas? :mefiant:
ccm17
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Re: Moteur du Speed. Réfection - Tuto

Message par ccm17 »

Déjà c'est 22 crans.
En plus le poussoir du tendeur de chaine
Travail en bout de course.
Ce qui n'est pas bon du tout !!
:cheers2:

Ps: Change de chaine.
A la retraite. :mrgreen:
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frédégaz
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Re: Moteur du Speed. Réfection - Tuto

Message par frédégaz »

De toute façon lorsque la chaîne est trop détendue tu n’arrives plus à caler correctement les repères des arbres ensemble
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azertoliV
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Re: Moteur du Speed. Réfection - Tuto

Message par azertoliV »

bic&car a écrit : sam. 8 juil. 2023 10:12 Bravo pour ton boulot ! t'es un grand maniaque mécanique !! 8-)

J'ai une question hypothétique concernant ta chaine de distrib à 80000 kms et ton tendeur à 24 crans sortis : Les répaires n'étant plus alignés d'environ une dent, si tu réalignes les deux repaires avec la même chaine, tu réduits le décallage de quelques degrés et tu retrouves en théorie un calage pour un fonctionnement optimal.

Ca pourrait durer 30000 kms de plus ?
Mon avis :
Pour arriver à un nombre de crans propice au "calage idéal" au-delà des 80000 km et pour pouvoir réaliser ce que tu évoques tu devrais empiler tellement de kilomètres qu'il y aurait un risque non négligeable pour la vie du moteur. En dessous de ce kilométrage "d'usure idéale" décaler d'une dent aura juste pour effet de.....décaler d'une dent. Le tendeur est un système à rattrapage de jeu automatique il n'est pas intéressant et même risqué de forcer ce système car il userait d'avantage et plus vite le patin mobile (côté tendeur automatique).

Il faut garder à l'esprit que la chaîne n'est pas seule à être impliquée dans le processus d'usure et qui si un kilométrage limite est préconisé c'est aussi pour préserver d'autres périphériques qui composent le système de distribution. Dans le détails il faudrait aussi ouvrir plusieurs fois afin de surveiller l’allongement idéal et pendant ce temps l'usure augmenterait le pas de chaîne ce qui attaquerait les pignons d'arbres à cames.
Il est facile de commettre l'erreur de focaliser sa pensée sur un élément mais quand celui-ci fait partie d'un système plus ou moins complexe cela peut avoir des répercutions à plus ou moins long terme. Perso je ne suis pas joueur avec la distribution.
Pour peu que l'on ait quelques connaissances en mécanique l'opération de remplacement de la chaîne de distribution et le calage de la distribution ne sont pas trop complexes en respectant l'ordre des opérations. Donc quitte à démonter autant remplacer la chaîne, éventuellement et si necessaire le patin mobile et le ressort du tendeur.
Pour remplacer le patin fixe il faut déposer la culasse et là ce n'est plus la même intervention.
Il y avait une discussion sur une des anciennes version du forum avec Stradi qui observait des distib non alignées, ça rejoindrait notre cas? :mefiant:
Le défaut d'alignement des repères est normal quand la chaîne est usée puisque elle s'allonge, c'est ce que l'on peut voir sur la photo de tuto.
Avec une chaîne neuve les flèches sont parfaitement alignées.
Par contre sur des machines achetées d'occasion sur lesquels ils intervenaient, certains d'ici de constatés un décalage d'une dent sur le calage de distribution sans autre conséquence qu'une irrégularité cyclique.

oliV :cheers2:
Modifié en dernier par azertoliV le mar. 26 déc. 2023 22:23, modifié 1 fois.
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ccm17
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Re: Moteur du Speed. Réfection - Tuto

Message par ccm17 »

:+1: :bravo: :amen:
A la retraite. :mrgreen:
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