Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

Avatar du membre
azertoliV
Messages : 869
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Message par azertoliV »

Mise à jour le 26/06/2020

Sujet créé le 16/08/2017 issu de l'ancien forum

Il faut bien comprendre que la boucle de sécurité est constituée de deux "branches" de circuits imbriqués en cascade et que cela peut facilement la faire passer pour une usine à gaz.
- L'une des deux branches implique : Le contacteur de béquille latérale (50), le relais de sécurité (ou relais du contacteur de béquille latérale 51), le TCI (29) et le fusible 30A (boitier 33). Cette branche coupe l'allumage via le TCI qui gère l'affaire dans ses circuits intégrés.
- L'autre branche implique : Le contacteur de point mort (38), le contacteur inverseur d'embrayage (39), le relais de démarreur (35), le démarreur (36), le bouton de démarreur et le coupe circuit (22). C'est cette branche qui empêche le démarreur de tourner
Tous les N° repères sont issus de la page 144 de la RMT 93.

Et rendons à Louis ce qui lui appartient. Voici le lien vers son sujet qui explique le fonctionnement détaillé de la boucle de sécurité. viewtopic.php?f=12&t=12

Maintenant pour ceux qui n'y entravent que dalle et qui ne sont pas des cadors en électricité, voici un autre moyen pas trop compliqué à réaliser et réversible (c'est à dire sans "charogner" le faisceau) afin de s'affranchir complètement de la boucle de sécurité et ainsi de pallier une panne sur n'importe lequel des périphériques de cette boucle en attendant la correction du défaut. Cette méthode peut donc servir pour une recherche de panne mais on peut aussi décider de conserver cette modification simplement pour ne plus être emmerdé avec la boucle de sécurité.
Il faut toutefois savoir quels peuvent en être les désagréments.
Pour ceux qui ont un peu de vécu motocycliste (on va le dire comme ça :lol: ) ce n'est qu'un retour aux sources car ils ont connu l'époque où tout ça n'existait pas.
Pour les autres ATTENTION, cela implique d'être équipé d'un cerveau parce que même béquille latérale ouverte et vitesse enclenchée la bécane peut démarrer.
C'est-à-dire que l'on peut foutre sa bécane par terre en appuyant sur le BP de démarreur ou se vautrer au démarrage en oubliant la latérale......................Et paf le chien :mrgreen:
Vous êtes prévenu...

Explication par l'image :
Image

Matos nécessaire : Pour le shunt = 2 cosses mâles plates. Pour la Masse = Une cosse œillet diamètre 5mm. Une cosse femelle plate isolée. Du fil de 1 mm carré souple suffit, dans ce cas il faut des cosses rouge. Moi j'ai utilisé du tout venant.

1 - Sous le pontet du support de réservoir (à l'avant de la selle) se trouve le "relais de contacteur de béquille latérale" (N°51 page 144 de la RMT). Il faut le supprimer et brocher à sa place un shunt sur les deux plots correspondant au contact du relais (c'est-à-dire entre le fil Gris/Blanc et le fil Noir/Jaune) exactement comme ce qui est fait sur la photo en haut à gauche. Attention à ne pas se planter pour le raccordement sinon c'est le court-circuit direct à la mise du contact. Isoler correctement les connexions afin qu'elles n'entrent pas en contact avec la masse du cadre.

2 - Il faut maintenant créer une masse directe sur la bobine du relais de démarreur ( N°35 page 144 de la RMT) en remplacement de celle du faisceau d'origine. Pour cela, comme sur la photo en haut à droite, à la place du point de fixation du relais de béquille latérale qui est maintenant déposé, on visse la cosse de liaison de masse directe avec en interface une rondelle éventail pour un meilleur contact.

3 - Comme sur la photo (au milieu à droite) on broche la cosse femelle de la liaison de masse (en bleu transparent) sur le relais de démarreur à la place du connecteur noir à fil Jaune/Vert du faisceau d'origine (en bas à droite sur la photo). Cette liaison directe remplace donc la liaison de masse de la boucle de sécurité.

Voilà c'est terminé. Avec ces deux liaisons à partir de maintenant le reste des périphériques de sécurité (micro contact du levier d'embrayage, contact de béquille) peuvent rester raccordés car ils sont désormais inopérant. Rassurez-vous, ça ne vous empêchera pas d'avoir des surprises mais au moins ça ne viendra plus de ce côté là !!!

Infos complémentaires :

Au sujet du connecteur d'alarme avant :
Le connecteur blanc (N°48 page 144 de la RMT) avec son shunt noir (sur la photo devant la poutre centrale du cadre) est un des connecteurs prévu pour l'alarme quand il y en à une. Le deuxième pour l'alarme aussi ( N°49 page 144 de la RMT), est placé à l'arrière à proximité de la boite à fusible, il ne comporte pas de "bouchon shunt".
L'alarme étant elle aussi susceptible de générer des pannes, il est à mon avis judicieux de la supprimer quand elle est présente. Mais il faut alors recréer le shunt entre les deux fils Gris/Blanc (repère 6 et 8 du connecteur N°48) afin de rétablir la liaison de masse vers le TCI puisque s'il y a une alarme le "bouchon shunt" d'origine n'est plus présent sur ce connecteur. En effet le fait de couper le shunt noir de ce connecteur coupe la liaison de masse du TCI et rend donc impossible le fonctionnement de l'allumage. Le démarreur tourne mais on ne peut pas démarrer le moteur. Exactement comme le fait d'ailleurs l'alarme en cas de déclenchement.

Au sujet du disjoncteur de démarreur:
Le "fameux" disjoncteur de démarreur (N°50) est en réalité le micro contact situé sur la cocotte d'embrayage et dans le texte de la RMT........une grosse connerie :mrgreen:
Un disjoncteur n'est pas à proprement parler un simple contact vous pouvez me croire. Ce "disjoncteur de démarreur" est en réalité un contact inverseur à trois fils (un commun, un contact ouvert et un contact fermé). Il "renseigne" la boucle de sécurité sur les deux positions possibles du levier d'embrayage, à savoir la position embrayée mais aussi la position débrayée. En câblage d'origine, le débrancher purement et simplement ne sert à rien puisque la continuité est impérative pour la liaison de masse du contact point mort qui active en même temps le relais de sécurité béquille latérale et son témoin. Même fonctionnement pour le contact de la béquille latérale (double surveillance béquille dépliée et béquille repliée). En d'autres termes cela signifie qu'avec un câblage strictement d'origine la bécane ne démarrera pas si les micro contacts sont soit HS, soit débranchés.
Et pour conclure cette saga "sécurité" un petit mot sur le contact de point mort qui s'il est défaillant pourra lui aussi empêcher le démarrage de votre belle puisqu’il ne fera plus la liaison de masse nécessaire au bon fonctionnement de la boucle de sécurité.

A+oliV :cheers2:
Modifié en dernier par azertoliV le mer. 22 mars 2023 15:30, modifié 15 fois.
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
Avatar du membre
laurentg
Messages : 547
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 08:10
Localisation : 01 Ain bourg en bresse
Moto(s) actuelle(s) : Sprint exe
Cbx spb racing
Jawa twin 2 times
MT01
Anciennes :
Ukrainienne attelée
Calif injectée
GL1000
GSX1100ESD

Re: Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Message par laurentg »

Merci pour ce tuto Oliv !

J'ai une petite question concernant le shuntage de l'inverseur de béquille latérale.

Suivant ce tuto, le shuntage consiste à mettre à la masse permanente (fil noir/jaune) le fil gris/blanc du boitier d'allumage, au niveau du relais de béquille latérale.

Problème, sur ma sprint Exe (98), je ne trouve pas le relais de béquille latérale : sous le pontet à l'arrière du réservoir, je n'ai rien. Peut être qu'il est planqué sous le réservoir mais je ne l'ai pas déposé pour vérifier . . .

Donc je me demandais si, en cas de panne sur la route (si relais de béquille HS qui coupe la masse du boitier d'allumage), je pouvais me dépanner en raccordant le fil gris/blanc du connecteur d'alarme (connecteur blanc sous le dosseret de selle) à une masse du cadre.

J'ai pas essayé la manip, je préfère avoir vos avis avant de tout faire griller :lol: :lol:


Image
Avatar du membre
olive38
Messages : 1204
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 09:40
Moto(s) actuelle(s) : Sprint93

Re: Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Message par olive38 »

Avec toutes les précautions d'usage... je ne connais pas très bien les différences des modèles/années etc...
Mais en regardant le schéma des Trophy
http://www.triumph-t3-passion.info/tele ... _T3_95.pdf
il apparaît que ce relais de béquille peut-être dans de CDI (indiqué sur le schéma).
Si ça peut donner une piste...
Avatar du membre
laurentg
Messages : 547
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 08:10
Localisation : 01 Ain bourg en bresse
Moto(s) actuelle(s) : Sprint exe
Cbx spb racing
Jawa twin 2 times
MT01
Anciennes :
Ukrainienne attelée
Calif injectée
GL1000
GSX1100ESD

Re: Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Message par laurentg »

Oui, c'est peut-être ça. . . :mefiant:
Bien que mes couleurs de fils correspondent à celles du schéma sprint et pas du trophy . . .

Autre bizarrerie, sur les 3 fils du contacteur béquille, seuls deux sont raccordés au faisceau de la moto (noir/jaune et gris/blanc) . . . :mefiant: :mefiant:
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 869
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Re: Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Message par azertoliV »

Salut Laurent,

Excuse-moi pour la réponse tardive. Mais il fallait que je me remette dans le contexte, ressorte les schéma et réanalyse le binz.
D'ailleurs cela m'a permis d'affiner un peu les explications du sujet principal ;)
laurentg a écrit : ven. 19 juin 2020 16:46 …………………….Suivant ce tuto, le shuntage consiste à mettre à la masse permanente (fil noir/jaune) le fil gris/blanc du boitier d'allumage, au niveau du relais de béquille latérale……………
Oui mais non.
Dans ce tuto il est bien précisé "sans charogner le faisceau d'origine" ce qui implique une manip "soft" avec retour à l'origine possible facilement.
Le shunt sert à cout-circuiter le contact du relais de béquille après sa dépose. C'est juste la première modif.
La deuxième consiste à s'affranchir de la boucle de sécurité en remplaçant le fil Jaune/vert issu de cette boucle et qui alimente le relais de démarrage.
L'une et l'autre de ces modifs sont nécessaires et complémentaires pour se passer de la chaine complète des périphériques de contrôles (Béquille ouverte, vitesse enclenchée et embrayage non actionné) qui autorisent ou non le mise à la masse du TCI.
laurentg a écrit : ven. 19 juin 2020 16:46 Donc je me demandais si, en cas de panne sur la route (si relais de béquille HS qui coupe la masse du boitier d'allumage), je pouvais me dépanner en raccordant le fil gris/blanc du connecteur d'alarme (connecteur blanc sous le dosseret de selle) à une masse du cadre.
J'ai pas essayé la manip, je préfère avoir vos avis avant de tout faire griller :lol: :lol:
Ben je crois que c'est la solution que proposait Troumf dans son tuto sur l'ancien forum.
Mais d'une part il me semble que les éléments constitutifs de la boucle de sécurité étaient exactement les mêmes que sur mon Speed et d'autre part elle impliquait de "dépinocher" le connecteur, de faire de la soudure étain ainsi qu'une modification du faisceau électrique. Donc retour en arrière plus difficile si obligation future. Et c'est pour cette raison que j'ai procédé autrement sur ma bécane. Troumf est comme moi, bien sensibilisé aux mystères de l'électricité :lol:
Dans mon tuto les moyens mis en œuvres sont plus simple pour un néophyte, il me semble.

Page 142 de la RMT il y a le schéma de principe du circuit de démarrage si ça peut t'aider. Mais il ne montre que l'une des deux branches qui constitue la boucle de sécurité (celle qui empêche le démarreur de tourner).
L'autre, la branche qui coupe l'allumage, n'est représentée que par son câblage puisque le TCI gère l'affaire dans ses circuits intégrés.

Dans le cas où effectivement tu n'as pas le même montage je ne peux pas t'en dire d'avantage car je ne sais pas comment peut être géré cette boucle dans sa globalité. Si tu est certain d'être en présence du fil de masse qui pilote la coupure d'allumage, je dirais ça se tente. Mais je reste dubitatif quand au résultat réel sur le bord de la route en cas de panne, ne sachant rien sur ce qui peut constituer l'autre branche :mefiant:

Ceci dit si quelqu'un en sait plus, qu'il le fasse savoir.

A+oliV :cheers2:
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
Avatar du membre
laurentg
Messages : 547
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 08:10
Localisation : 01 Ain bourg en bresse
Moto(s) actuelle(s) : Sprint exe
Cbx spb racing
Jawa twin 2 times
MT01
Anciennes :
Ukrainienne attelée
Calif injectée
GL1000
GSX1100ESD

Re: Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Message par laurentg »

Merci pour ta réponse Oliv !

Effectivement, j'ai pas envie de charcuter le faisceau, juste de savoir comment me dépanner en cas de pb sur la route, en sachant remettre le CDI à la masse rapidement.

:cheers2: :cheers1: :cheers2:
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 869
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Re: Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Message par azertoliV »

Est-ce que tu confirmes l'absence du relais de sécurité béquille latérale sur ton modèle T3 ?
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
Avatar du membre
olive38
Messages : 1204
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 09:40
Moto(s) actuelle(s) : Sprint93

Re: Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Message par olive38 »

Petit conseil pour les plus prévoyants: (ce que j'ai fait ;) )
Une copie sur papier du schéma du circuit électrique rangée sous la selle (avec le constat amiable), voir en plus l'explication d'Azert avec photo tout ça au cas ou... quand on est en panne "les boulons" on comprend toujours vite, mais "l'élec" c'est souvent une autre paire de manche... surtout quand on est manche! :lol:
On sait jamais , des fois ça peut aider. ;)

Mais bon ça résoud pas ton problème de spécificité... mais tu vas trouver!
ccm17
Messages : 749
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:36
Moto(s) actuelle(s) : 900 T3 et Speed 1050 i

Re: Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Message par ccm17 »

Pourquoi ne pas mettre le fils noir en face ( decroisser)
De la prise blanche côté gauche ??

https://servimg.com/view/17118654/419

🍺
A la retraite. :mrgreen:
Avatar du membre
olive38
Messages : 1204
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 09:40
Moto(s) actuelle(s) : Sprint93

Re: Boucle de sécurité. Comment la shunter facilement - Tuto

Message par olive38 »

C'est juste pour mettre la photo qui manque dans la première explication d'AzertOliv:

Image
Modifié en dernier par olive38 le jeu. 23 juil. 2020 15:53, modifié 1 fois.
Répondre