Page 1 sur 1

Bobines comment les raccorder et les tester - Tuto

Posté : jeu. 24 janv. 2019 00:31
par azertoliV
Sujet créé le 09/12/2016 issu de l'ancien forum

Souvent suite à un démontage sans repérage et sans RMT, certains sont perdus quand ils doivent rebrancher leurs bobines. Afin qu'ils ne se sentent plus seuls au monde devant ce désastre :mrgreen: j'ai pensé qu'un p'tit tuto serait de bon aloi.

Pour info : Les couleurs citées et sur ces photos peuvent être différentes selon les modèles/années en ce qui concerne les bornes moins [-] des bobines mais pour ce qui concerne les bornes plus [+] ce sera toujours un fil de couleur rouge. C'est déjà ça !

A savoir : Le boitier d'allumage de nos bécanes est souvent appelé à tort CDI, c'est une erreur, nos bécanes sont équipée d'un système un peu plus performant que l'allumage à décharge de condensateur. Le boitier d'allumage de nos bécanes est un TCI numérique qui permet de gérer l'avance avec plus de précision, c'est quand même vachement mieux ;)

Pour ceux qui veulent en savoir plus, un lien sympa : http://startair.chez.com/ballumage.pdf

Bon et ce tuto ?! Ben le voilà…

La bobine du cylindre N°1 est située à gauche de la poutre centrale quand on est assis sur la brêle. Le fil Vert/Blanc (va vers le TCI) est sur la borne moins [-] de la bobine. Le fil Rouge (qui vient du + contact) est sur la borne plus [+] de la bobine.
Image

La bobine du cylindre N°2 est située à droite de la poutre centrale et vers l'avant quand on est assis sur la brêle. Le fil Gris/Jaune (va vers le TCI) est sur la borne moins [-] de la bobine. Le fil Rouge (qui vient du + contact) est sur la borne plus [+] de la bobine.
La bobine du cylindre N°3 est située à droite de la poutre centrale et vers l'arrière quand on est assis sur la brêle. Le fil Marron/Jaune (va vers le TCI) est sur la borne moins [-] de la bobine. Le fil Rouge (qui vient du + contact) est sur la borne plus [+] de la bobine.
Image

Pis tant qu'on y est, si on testait nos bobines…

En cas de problème sur une bobine il est intéressant de savoir comment la tester. Côté primaire nos bobines doivent avoir une valeur ohmique de 0,6 Ohms et côté secondaire une valeur de 10,5 Kilo-Ohms. Déjà avant de commencer une mesure de faible valeur (ici les 0,6 Ohms), il faut connaitre la résistance des câbles de mesure, puisque cela aura une influence direct sur la valeur mesurée et donc sur l'interprétation de celle-ci. On place donc le commutateur de sélection sur la valeur qui correspond le mieux à ce que l'on est sensé trouver. Ici le calibre le plus bas est de 200 Ohms maximum (repère N°1 sur la photo). Ce que nous désirons mesurer est plus bas que cette valeur, c'est donc parfaitement adapté puisque l'on ne peut avoir de calibre plus bas (donc plus précis). Ensuite on fait toucher les deux pointes de mesure (repère N°2 sur la photo) et on lit la valeur obtenue, ici 0,3 Ohms. Cette valeur sera donc à retrancher à la valeur lue pour la mesure du primaire de la bobine. Il va de soit que cette valeur de 0,3 Ohms, devient négligeable sur une mesure d'une dizaine d'Ohms, à fortiori sur plusieurs kilo-Ohms.
Image

Pour mesurer la valeur de l'enroulement primaire on place la pointe de touche noire (COM) sur la borne [-] de la bobine et la pointe rouge sur la borne [+]. La valeur affichée est de 00,9 Ohms. Moins les 00,3 mesurés juste avant, on obtient 0,6 Ohms. La valeur est donc bonne. Si le magnifique chiffre 1 apparait c'est mort. si la valeur est inférieur 4,5 Ohms c'est pas bon. Dans tous les cas la valeur doit-être proche des 0,6 Ohms.
Image

Maintenant il faut adapter le calibre aux 10,5 Kilo-Ohms que l'on est sensé trouver, ceci afin d'obtenir la meilleur précision de l'appareil sans dépasser son calibre. Ce qui aurait pour effet de nous afficher un magnifique chiffre 1, comprendre 1fini (valeur infini). Sur ce multimètre la valeur la plus adaptée est le calibre 20K puisque les 10,5 Kilo-Ohms sont inférieur à cette valeur.
Pour mesurer la valeur de l'enroulement secondaire on laisse la pointe de touche noire (COM) sur la borne [-] de la bobine, en effet sur nos bobines, la borne [-] est commune aux enroulements primaire et secondaire. Ensuite on place la pointe rouge en contact avec le plot du puits de fil haute tension (côté antiparasite). La valeur affichée est de 9,12 Kilo-Ohms. Pour 10,5 c'est correct pas de souci. Si le magnifique chiffre 1 apparait c'est mort. si la valeur est de 5 Kilo-Ohms c'est pas bon. Dans tous les cas la valeur doit-être proche des 10,5 Kilo-Ohms.
Image

A+oliV :cheers2:

Re: Bobines comment les raccorder et les tester - Tuto

Posté : jeu. 13 août 2020 09:16
par Pit62
Bonjour

Merci beaucoup pour cette explication
Le problème c’est que les photos n’apparaissent pas
En fait j’ai un soucis avec ma titine
Si je peux me permettre
Elle a démarré normalement et en roulant elle a calée et depuis plus moyen de remettre en route
Donc je suis à la recherche de procédure de recherche de panne
Merci beaucoup
Pit

Re: Bobines comment les raccorder et les tester - Tuto

Posté : lun. 17 août 2020 21:42
par Popote
pourtant ces valeurs là sont bonnes aussi ....

Re: Bobines comment les raccorder et les tester - Tuto

Posté : sam. 22 août 2020 09:50
par azertoliV
Conseil pour les néophytes en élec ;)
Pour effectuer des mesures ohmiques et minimiser les risques d’erreurs (résistance "parasites") il est préférable de découpler le périphérique contrôlé du reste du circuit. En clair de débrancher toutes ses connexions avant de réaliser la ou les mesures.
Sans trop rentrer dans les détails techniques si la valeur attendu est "haute" cela ne changera pas toujours le résultat de la valeur contrôlée.
En revanche si la valeur attendu est "basse" le résultat risque d'être fortement faussé.
:cheers2:

Re: Bobines comment les raccorder et les tester - Tuto

Posté : ven. 25 sept. 2020 09:48
par Street996
Est-ce que cette valeur de 10,5kOhms est la même pour le secondaire des bobines 4 cylindres ? et quelle est la tolérance ?

Je mesure, pour mes 2 bobines de Trophy 8,98kOhms. C'est OK ?

Merci

Re: Bobines comment les raccorder et les tester - Tuto

Posté : sam. 10 oct. 2020 16:49
par masbernat
Paraît que Triumph préconise de changer les fils antiparasites tous les cinq ans! info où intox? Sur ma tbird ils ont au moins 15 ans......Bonne route et gaffe aux feuilles!

Re: Bobines comment les raccorder et les tester - Tuto

Posté : sam. 10 oct. 2020 18:06
par Nanard67
les miens ont 25 ans, sauf un sur les trois qui était completement pourri à l'intérieur ce qui donnait des micro coupures au ralenti sur le premier cylindre :cheers1: :cheers1: :cheers1: