Arbre d'équilibrage bruyant. 3 cylindres - Tuto

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

Répondre
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 869
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Arbre d'équilibrage bruyant. 3 cylindres - Tuto

Message par azertoliV »

Sujet créé le 28/07/2016 issu de l'ancien forum


Les infos ci-dessous ne concernent que les 3 pattes. Les 4 pattes 1200 étant équipés d'un système différent.
Au ralenti et à très bas régime mon moteur était bruyant et ferraillait un peu trop à mon goût. J'ai donc recherché au "tournevis stéthoscope" d'où pouvait provenir ce bruit désagréable. Au terme de mes investigations il semblait que la source se trouvait derrière le double carter en forme de 8 côté gauche du moteur et qu'il était issu des pignons d'arbre d'équilibrage et de vilebrequin. Après avoir démonté le carter, j'ai procédé à quelques vérifications :
- Le calage "T1 / Repères des arbres" était OK.
- Il n'y avait pas de jeu axial.
- J'ai remarqué un léger jeu latéral de l'arbre d'équilibrage mais il ne me semblait pas être la cause du souci et paraissait "normal". Ensuite pour vraiment entendre, j'ai démarré le moteur, les pignons à l'air et là le doute n'était plus permis. Ce n'était plus des résonances que je percevais mais bien l'engrenage des pignons du balancier et du vilebrequin qui produisaient ce ferraillage.
Attention l'inconvénient prévisible de cet essai = petites projections d'huile :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire de vidanger la machine pour réaliser cette opération, sur une béquille d'atelier ou sur la centrale ça marche très bien.

Avant de passer commande des pièces il faut évidemment s'assurer que c'est nécessaire. Pour ce faire il faut contrôler si un jeu existe entre l'arbre d'équilibrage et le vilebrequin.
Pour ce contrôle on dépose le carter du plateau d'allumage et le carter (double) du balancier d'équilibrage. Pas besoin de caler quoique que ce soit, ni d'en démonter plus.
On saisit le pignon de l'arbre d'équilibrage et on lui applique un mouvement de rotation avant/arrière, s'il y a du jeu on le perçoit visuellement et on l'entend...

Matériel à commander :

Le pignon de rattrapage de jeu : Réf WofT= PFKL1182371 / Réf Triumph = 1200335-T0301

La rondelle plate : Réf WofT= PFKL1184791 / Réf Triumph = 3550192-T0301

La rondelle Belleville (rondelle ressort) : Réf WofT= PFKL1184793 / Réf Triumph = 3550200-T0301

Le circlip : Réf WofT= PFKL1184739 / Réf Triumph = 3500016-T0301

Pour la somme de 23.01 Livres, soit 27.34 €. Ce qui ne représente pas une somme astronomique. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai tenté le coup. Ci- dessous le matériel reçu :
Image

Pour commencer il faut aligner le repère "T1" du plateau d'allumage dans l'axe du capteur :
Image

Le repère sur l'arbre d'équilibrage doit alors être placé entre les deux repères du pignon de vilebrequin.
Attention : Sur la photo ci-dessous il manque le circlip et la rondelle Belleville que j'ai déjà démonté :
Image

Remarque N°1 :

Quand on ne fait qu'un simple contrôle il est nécessaire de faire plusieurs révolutions (douille de 24 sur le faux écrou de vilebrequin côté plateau d'allumage) avant d'obtenir ce résultat. Puisque le pignon de rattrapage de jeu comporte une dent de moins que le pignon du balancier et tourne donc en léger décalage avec son "partenaire". C'est d'ailleurs cette différence qui permet de rattraper le jeu afin que les dents ne cognent pas les unes contre les autres lors des variations de régimes ou au ralenti. Donc à moins d'avoir la baraka, il est à peu près sûr que lors de l'arrêt du moteur les repères ne seront pas en face... Dans le cas contraire, vous pouvez acheter un billet de Loto !
Ensuite on dépose le circlip, la rondelle Belleville (dont le diamètre intérieur doit être en appui contre le circlip afin de faire son boulot de ressort), la rondelle plate et enfin de pignon de rattrapage de jeu.

[Aparté]
A ce propos, sur le pignon de l'arbre de balancier il y deux repères !!! mais si au démontage l'un des deux est aligné lui aussi à l'identique de celui que vous venez de démonter, que votre moteur n'a jamais été ouvert, il y a de forte chance que tout soit OK. Pour le reste, la RMT décrit la phase de contrôle du positionnement du balancier à la page 125 photo 83 et cela ne nécessite pas le démontage du moteur pour contrôler le bon positionnement de cet arbre, il faut juste sortir l'arbre de balancier.
[Fin de l'aparté]

Remarque N°2 :
Pour le remontage il faut bien lubrifier toutes les pièces, ça évitera au système de tourner à sec avant de barboter dans l'huile du carter. Sur la photo ci-dessous la rondelle Belleville (rondelle ressort) est remise en place, il ne reste plus qu'à remettre en place le circlip :
Image

Conclusion :
Pour mon cas sur les pièces d'origines démontées, celles qui sont le plus impactées "visuellement" par l'usure sont :
La rondelle Belleville qui s’avachit légèrement (normal) ce qui amoindri le maintien du montage (par glissement) et le diamètre intérieur du pignon de rattrapage de jeu (le diamètre qui permet le positionnement sur l'arbre d'équilibrage) qui par l'usure tend à augmenter et ainsi à annuler l'effet "rattrapage" car les dents du pignon ne s'engrènent plus assez profondément à cause de l'augmentation de la valeur d'entre-axe des pignons.
Toutefois je pense qu'il est préférable de remplacer l'ensemble des quatre pièces.

Bilan final :
Un moteur bruyant est le résultat d'un accumulation de résonances dues à l'usure et on ne refera pas un moteur neuf juste un changeant ces quelques pièces.
Mais pour quantifier le bruit de ferraillage émis par mon moteur au ralenti et à bas régime, sur une échelle de 100%, je suis tombé à 20% de bruit perçu.
J'ai donc un gain de 80%, et on pourrait presque percevoir le léger sifflement des moteurs neufs :lol:
Ce résultat me satisfait et je ne regrette pas mes 27 € de dépense.

A+oliV :cheers2:
Modifié en dernier par azertoliV le mer. 22 mars 2023 14:51, modifié 14 fois.
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
3ric
Messages : 661
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 21:46
Moto(s) actuelle(s) : T3 light t3 armoire normande et t3smoking

Re: Arbre d'équilibrage bruyant. 3 cylindres - Tuto

Message par 3ric »

retour d'ifos et de test. Les roulements de l'arbre déséquilibrage peuvent ce changer. Pour cela il faut utiliser la même technique que pour les vilebrequins de moteur 2 temps. Repérage de la position des pièces, extraction a la presse des roues dentés puis du roulement, remontage du roulement et repositionnement aux repères prix au début de la roue dentée.Si le roulement abattu sur l'axe, rectification baue entretoise et nouveau roulement ou arbre a la poubelle :oops:
Répondre