Amortisseur Shock Factory pour le Speed - Tuto

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

Répondre
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 869
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Amortisseur Shock Factory pour le Speed - Tuto

Message par azertoliV »

Sujet créé le 17/01/2017 issu de l'ancien forum

J'avais fait reconditionner l'amortisseur d'origine du Speed début 2012, je crois me souvenir, chez Suspension Sport.
A l'époque je ne connaissais pas encore Max...
Cet amortisseur avant reconditionnement avait une fâcheuse tendance à détendre (en hydraulique) un peu sèchement sur certains défauts de revêtement.
Aucun réglage ne changeait cette réaction. Et même après sa réfection j'ai retrouvé le même défaut.
Je m'y suis habitué mais ai décidé que le prochain serait neuf. C'est aujourd'hui chose faite.

Quand l'amortisseur de nos machines donne des signes de fatigue, il existe plusieurs alternatives selon le budget disponible de chacun pour trouver un amortisseur de remplacement.

- L'achat d'occasion par Internet sur les sites dédiés, avec le risque de tomber sur une daube.

- Le reconditionnement complet que pratique TriMax http://www.trimax-moto.com/21-amortisseurs (connu ici sous le pseudo de "chevelu") et qu'il réalise d'une manière bien plus approfondie que ce que j'avais obtenu sur le mien chez un concurrent.

- Et l'achat en neuf auprès d'un fabricant.
Mais selon la marque choisie le tarif peut vite rattraper, voir dépasser, le prix d'achat de la bécane.
Cela peut aussi, après tout, être un choix délibéré, afin d'avoir LE logo du fabricant sur sa brêle et là, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Pour ma part et comme certains ici, j'ai fait le choix de passer par : http://www.shock-factory.fr/
J'ai donc téléphoné à Mike le 12 janvier (2017) pour passer commande, je viens de recevoir le colis ce matin.
Donc, délais au top. Et voici ce que j'ai reçu pour 395€ TTC :
Image
Image

Préparation :

Pour commencer, ceux qui sont équipés de béquille centrale, comme moi, s'en servent. Les autres...............se débrouillent comme ils peuvent pour caler la bécane !!!
Le but est de réaliser le démontage/remontage de l'amortisseur en déposant un minimum d'accessoires.
Il faut donc enlever l'habillage (flancs et cul de selle), les deux chambres de tranquillisation d'air, le bac à batterie et le support de bac à batterie (qui est vissé au cadre sur l'encrage de la tête d'amortisseur).
Image

La cote d'entre-axes "tête/pied" mesurée sur l'amortisseur d'origine est de 326mm.
La cote d'entre-axes "tête/pied" mesurée sur mon MShock est de 332mm.
Pour comparaison "avant/après" sur ma bécane, j'ai commencé par effectuer une mesure de la hauteur de la moto posée sur ses roues, tenue droite (au point d'équilibre) depuis le sol jusqu'à un repère situé sur le cadre. Ceci afin de pouvoir vérifier s'il y a une différence de hauteur entre le montage d'origine et le montage du nouvel amortisseur. Puisqu'il faut tout préciser, ce n'est en aucun cas une valeur référence pour une autre machine même de type identique.
Résultat : La moto (au point de mesure) est plus haute de 6mm. Ce qui ne change pas la face du monde.

Le repère choisi sur le cadre est un perçage d'origine situé sur l'arrière de la bécane au dessus du support de clignotant.
Image

Dépose de l'amortisseur :

1 - Il faut déboulonner la tête d'amortisseur.
Image

2 - Pour mon cas, il est plus simple de dévisser l'axe du côté gauche (douille de 27). Il faut au préalable dégager les deux colliers d'échappement (H/silencieux droit et gauche) situés juste devant les "vis/bouchons" de fermeture d'axe équipées de graisseur. Ensuite il faut dévisser les deux vis BTR/écrou de 10 (droite et gauche) de maintient de l'axe du "basculeur/biellettes/pied d'amortisseur".
Image

3 - Pour chasser l'axe (en le sortant par le côté droit donc) j'ai utilisé la rallonge du cliquet avec son côté carré femelle (le diamètre est parfait pour ça), car il ne faut pas esquinter le filetage intérieur de l'axe. A l'aide d'un maillet on tapote gentiment pour chasser cet axe. Il faut néanmoins faire attention, au moment de l'arrivée au niveau de l'amorto, à ne pas esquinter la collerette du joint torique d'étanchéité de la bague de pied d'amortisseur.
Image

4 - Pour ce qui me concerne l'axe passe au poil de fondement, mais ça passe :mrgreen:
Image

5 - Maintenant que l'amortisseur est découplé du cadre et du bras oscillant il faut, à l'aide d'une sangle, faire remonter la roue le plus haut possible afin de dégager suffisamment de place pour l'extraire.
Il n'y à pas d'autre méthode si on ne veut pas tout démonter.
Image

6 - Ben voilà ! Maintenant on peut, par le bas, sortir l'amortisseur sans se péter une durite :winner1:
Image

7 - Vous pouvez faire une pause 'tite bière bien méritée :cheers2:

8 - Je remonte mon MShock en le maintenant provisoirement en place à l'aide de la vis de tête d'amortisseur.
Image

Remontage :

9 - Il va maintenant falloir jongler entre la hauteur du bras oscillant et donc des deux biellettes, la hauteur du pied d'amortisseur et la hauteur du basculeur pour tout aligner. Pour cela on détend la sangle progressivement et on libère la vis de tête d'amortisseur. C'est un jeu d'adresse et de patience et ça se fait seul sans trop d'ennui.
Image

10 - Une fois l'alignement réalisé on remet en place l'axe de pied d'amortisseur par le côté droit en le guidant avec la rallonge du cliquet introduite côté gauche (dans le même sens que pour le démontage). On pose en interface (pour ne pas exploser le graisseur) une douille appropriée sur la "vis/bouchon" du côté droit et on tapote avec un maillet pour faire coulisser l'axe sur toute la longueur. Ensuite on remet en place la "vis/bouchon" du côté gauche, on ressert les vis BTR/écrou de 10 et on peut resserrer et bloquer la "vis/bouchon". Il ne reste plus qu'à remettre en place les colliers de liaisons H/silencieux. Maintenant on peut remettre en place le boulonnage de tête d'amortisseur et basta.

11 - Une fois remonté le bac batterie, les chambres de boite à air, les flancs d'habillage, on constate que l'accès à la molette des réglages communs de compression/détente en hydraulique est plutôt bon.
Image
Image

Constat :

S'il faut utiliser la clef à ergot pour le réglage de précontrainte ressort....................ben, ça ne passe pas.
Sur le Speed, il est obligatoire de démonter la roue et le lèche roue pour pouvoir le faire.
En fonction des infos que je lui ai communiqué, je fais confiance à Mike pour la fabrication et les réglages de l'amortisseur. D'ailleurs sur celui d'origine, une fois que j'ai eu réglé la précontrainte ressort à assistance hydraulique, je n'y ai plus jamais touché. En solo, en duo, avec bagages, je n'ai jamais modifié que le réglage de détente.

Conclusion :

Dès que les routes d'ici seront lavées du sel et praticables, je pourrais tester en grandeur nature cet amortisseur et commenter mon ressenti d'utilisateur. Ce ne sera évidemment pas un avis d'expert, je n'ai pas cette prétention.

Ajouté le 05/02/17 :

Hier avec Gen, nous sommes allés faire une centaine de bornes sur le Speed afin de tester le MShock en duo. Le vent tempétueux s'était calmé et au début de la balade le soleil était même de la partie. Nous avons emprunté des p'tites routes de montagne aux revêtements divers et d'hiver, plus ou moins dégradés donc, aussi des portions plus roulantes et pour finir, du côté du col de la croix de Baptiste et du col du Baladour (aux alentours d'Allanche), des routes partiellement enneigées et d'ailleurs les flocons recommençaient à tomber. Nous sommes redescendus sur Massiac et les gorges de l'Allagnon où j'ai pu forcer raisonnablement l'allure (gras mouillé par endroits) afin de mieux sentir les réactions du matériel. J'ai conservé le réglage hydraulique d'origine que j'avais déjà testé en solo quelques jours plus tôt.

Résultat................Parfait :super:

Gen m'a confirmé ce qu'il m'avait semblé ressentir en solo. A savoir que là où l'ancien amortisseur était raide, réagissait sèchement et presque trépidant dans certains cas, alors que j'avais tenté d'optimiser ses réglages de vieil amortisseur reconditionné, le MShock, lui, tout en étant ferme, "gomme" les inégalités du revêtement avec plus de souplesse, sans être spongieux pour autant. Un réel confort d'usage et ceci sans avoir touché à quoi que ce soit. L'ensemble restant uni sans réaction parasite.

Il faudra bien sûr que j'affine l'accord "avant/arrière" qui pour le moment me semble acceptable. Mais cela ne sera possible que lorsque les beaux jours seront revenus afin de juger lors de passages plus rapides sur certains "circuits tests" où j'ai mes habitudes.

Ajouté le 17/03/2017 :

Depuis...............j'ai roulé en solo et en duo sur divers types de routes, environ 1700 bornes et toujours satisfait du matos.

Fourche :
Par rapport aux anciens réglages que j'avais avant le remplacement de l'amortisseur il a fallu apporter une correction afin d'obtenir une meilleure cohérence AV/AR.
Réglages = bagues apparentes ou vis serrées au max et en suite dévissées clic par clic.
Réglages actuels de ma fourche : Précontrainte = 6. Détente = 11. Compression = 9.
Étant entendu que j'ai récemment révisé totalement ma fourche (démontage complet, nettoyage, remplacement des bagues et joints) et que celle-ci est aux niveaux préconisés avec une huile 10W.

Amortisseur :
Réglages d'origines selon les informations que j'ai communiquées à Mike.
24 clics. Pour le solo c'est OK pour moi. Pour le duo je passe à 28 et ça le fait.

Mais encore une fois je ne suis pas un pro de la suspension, je m'adapte facilement et j'aime pas me prendre la tête :mrgreen:



A+oliV :cheers2:
Modifié en dernier par azertoliV le mer. 22 mars 2023 14:29, modifié 37 fois.
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
Avatar du membre
olive38
Messages : 1203
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 09:40
Moto(s) actuelle(s) : Sprint93

Re: Amortisseur Shock Factory pour le Speed - Tuto

Message par olive38 »

Juste une toute petite remarque sur la partie "constat":

Pour ne pas dissuader de futurs acquéreurs, pour régler l'amortisseur en pré-contrainte avec la clef à ergot, il n'est pas nécessaire de démonter la roue!
Mais effectivement il faut tout de même retirer le lèche roue ou soulever la bavette entre garde boue et bras oscillant (2 vis seulement sur cette dernière).

Aussi: bien préciser à la commande que la vis de réglage hydraulique soit sur le coté! Il y a (avait) apparemment une erreur de ref. sur Sprint où la vis est sur le devant: impossible de la manipuler facilement (j'ai dû tout re-démonter et renvoyer l'amortisseur, mais le SAV est top).
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 869
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Re: Amortisseur Shock Factory pour le Speed - Tuto

Message par azertoliV »

Merci pour ces précisions Olivier.

Pour mon cas sur le Speed pas de souci avec le positionnement de molette. Mais il vaut mieux évidemment le préciser à la commande comme ça pas de risque d’erreur.
Jusqu'à ce jour concernant la précontrainte du ressort et comme précisé dans le sujet, je n'ai jamais eu à la modifier. La seule modif que j'effectue éventuellement en cas de passager ou bagages, c'est de rajouter quelques clics à la molette, ça a toujours suffit.

Quelques semaines après avoir monté le mien, Gen en a commandé un pour son 850 TRX. Depuis environs 2 ans donc nous roulons avec ces amortos et toujours satisfais ;)
Modifié en dernier par azertoliV le mar. 4 juin 2019 23:40, modifié 1 fois.
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
Avatar du membre
olive38
Messages : 1203
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 09:40
Moto(s) actuelle(s) : Sprint93

Re: Amortisseur Shock Factory pour le Speed - Tuto

Message par olive38 »

Dans tous les cas Shock Factory est un très bon choix pour qui ne veut pas se ruiner tout en ayant un bon amortisseur (made in France et made in Isère en plus), et vu le tarif le reconditionnement de l'origine mérite réflexion.
Avatar du membre
Jack2jack
Messages : 4052
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 22:40
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse)
Moto(s) actuelle(s) : Trottinette électrique bien sûr!

Re: Amortisseur Shock Factory pour le Speed - Tuto

Message par Jack2jack »

Surtout vu le temps que ça tient au final...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
Image
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 869
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Re: Amortisseur Shock Factory pour le Speed - Tuto

Message par azertoliV »

Pour en savoir plus à propos de Skock Factory voici la vidéo du site Le Repaire des Motards :



A+oliV :cheers2:
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
Répondre