[Tuto] Modification boite à air + joint de jonction

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

Répondre
Avatar du membre
Speedo
Messages : 58
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 12:48
Localisation : LA CHAPELLE SUR ERDRE
Moto(s) actuelle(s) : En panne....
Contact :

[Tuto] Modification boite à air + joint de jonction

Message par Speedo » ven. 6 nov. 2020 13:30

Un p'tit tuto de modif de boite à air, avec pose d'un joint en TPU (imprimé en 3D).
Ici, sur une boite à air de Classic, mais ça marche quasi pareil pour une de 100cv (3 ou 4 cyl.). Seules les vis de fixation diffèrent sur les boites 100cv.

Comme d'habitude, je préfère le choc des photos au poids des mots => beaucoup de photos et pas trop de bla-bla.

On part de la boite à air à laquelle on retire les vis de fixation de la partie AR.
Ici, sur une BàA de classic, avec une visseuse/devisseuse, les vis étant très souvent "bloquée" dans l'insert surmoulé, je fais tourner très vite les vis pour faire chauffer le plastique et extraire l'ensemble vis/insert en les soulevant avec un tournevis.
C'est la technique la moins destructrice que j'ai pu trouver.
Dans l'exemple ici, j'ai pu "sauvegarder" 3 vis d'origine, ce qui est toujours mieux que rien.

Image

Image

On trace le trait de coupe, pile au milieu (c'est important).
Pourquoi pile au milieu et pas décalé ?
Pour pouvoir utiliser le maintien de cette vis du milieu et assurer le meilleur plaquage de la demi coque AR sur le boite.
Image

Le plus pratique et rapide reste la découpe avec une lame de scie à métaux.
Ca laisse un écart d'environ 1mm entre les deux demi coquilles.
Image

Ebavurer au mieux, sans forcément obtenir une surface parfaitement lisse.
Image

En prévision de la fermeture, avec un cutter ou une lime à aluminium (très bien pour le plastique), on créé un chanfrein sur la 1/2 coquille mobile (celle de gauche).
Pour mieux engager la tête de vis du milieu lors du remontage.
Image

Et voici le joint de jonction (pub inside).
Image

Joints marqué "Classic" ou "100cv" coté intérieur pour les différencier, même si visuellement il y a un écart dans le design.
Image

Déposer un filet de colle néoprène et on insère le joint dans la 1/2 coquille de droite.
Image
Image
Image

Préparation des fixations.
Reprendre chaque trou avec un forêt de Ø6 ou Ø6.5, pour y mettre de vis ChC M6.
Image

Positionner la boite à air sur les carbus devient un jeu d'enfant, car l'accès à l'emmanchement des pipes est top.
Le positionnement devient alors optimal.
Image
Image
Image

Repose du filtre à air (origine ou K&N).
Image
Image
Image

Monter les vis Chc M6 comme ceci, tête vers l'avant de la moto, écrou vers l'arrière.
J'ai testé et ça ne marche pas de mettre l'écrou entre les deux parois de la boite avant est une mauvaise idée car l'écrou tourne et on arrive pas à serrer correctement.
Image

Montage de la 1/2 coquille de droite.
Image

La vis du milieu ne se visse pas à fond. Un montage à blanc, avant le montage sur la moto, est nécessaire afin de régler au mieux cette vis.
Image

Eviter de mettre les vis avant montage (comme sur la photo), car le positionnement correct de la 1/2 coquille de gauche est plus compliqué dans ce cas.
Image

Le réglage de la vis est optimum après un ou deux montages à blanc.
Image

Pour le remontage, rien de très particulier.
Penser à lubrifier les pipe d'admission pour un emmanchement facile.
Image

Et remonter les câbles d'accél. et de starter, de plugger les durites de vapeur d'huile.
Image
Image
Image
Image
Image

Positionner les vis dans leurs logements, puis visser.
Image
Image
Image

Et terminer par la boite de tranquilisation.
Image

Et on s'en jette une bonne derrière la cravate. :cheers1:
Image

Pour les motos de caractère à carburateur. Spécialisé motos 70's à 90's, Triumph T3

Répondre