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Boîte de vitesse

Posté : mar. 14 juil. 2020 20:27
par Mac fly 22
Bonjour à tous, voilà une question me taraude. (speed triple 1996, 40000 km)

Est il normale que sur ce modèle ( 6 vitesses), la boîte de vitesse perde en précision et souplesse à régime assez élevé ? aux alentours de 7500 tr et plus.
J entend par la, quelques faux point mort a la montée et descente ( 4 / 5 /6 ) et une sensation de faire du mal à la boîte.
Pour être plus précis. On peut imaginé une tartine de beurre doux et une tartine beurre cristaux de sel.
À régime modéré, la boîte reste relativement souple et précise. Aucun problème.

Petit résumé : moteur et transmission primaire a température, allure soutenue, niveau d huile ok après vidange récente , maître cylindre embrayage/ fluide et recepteur embrayage Ok.
Merci à tous.

Re: Boîte de vitesse

Posté : mar. 14 juil. 2020 20:47
par frédégaz
non, c'est pas normal

:cheers2: :cheers2: :cheers2:

Re: Boîte de vitesse

Posté : mar. 14 juil. 2020 21:36
par Jack2jack
C'est quoi ton huile?

Re: Boîte de vitesse

Posté : mar. 14 juil. 2020 21:52
par Mac fly 22
Yep, super reactif. De la total quartz 7000 10w40.

Re: Boîte de vitesse

Posté : mar. 14 juil. 2020 23:02
par Jack2jack
Vidange, mets de l'extralub 2 roues 4 temps de chez Édouard L. et compares le résultat.
Au pire tu perds 15 balles...

Re: Boîte de vitesse

Posté : mer. 15 juil. 2020 08:10
par 3ric
ou de la shell helix hx7 :lol:

Re: Boîte de vitesse

Posté : mer. 15 juil. 2020 10:24
par Mac fly 22
Ok. Donc d après vous les propriétés de l huile sont en causes. Cela pourrait semblé logique. De mémoire dans la rmt triumph (t3) préconise la marque shell mais sans certitude. En ce qui concerne l huile de Edouard L. , à priori super huile. Jamais déçu. Je vais tenter une vidange dans les prochains jours.
Si moi, MARTY ... Vous, DOC !!
merci pour vos réponse.

SI TEMPÊTE EN MER, T EN CHIE AU RETOUR !!

Re: Boîte de vitesse

Posté : jeu. 16 juil. 2020 14:45
par azertoliV
Si tu as utilisé de l'huile pour bagnole c'est ce qui se produit dans certains cas et même après la vidange il va falloir rouler plusieurs centaines de kilomètres avant que cela s'estompe petit à petit. C'est au niveau des disque d'embrayage que cela se passe. Il faut du temps pour que la nouvelle huile chasse l'ancienne imprégnée dans les disques garnis. J'ai déjà vu le cas sur des bécanes d'autres marques. Si c'est de l'huile moto de mauvaise qualité c'est la même.
Vouloir économiser là dessus n'est valable qu'avec un moteur rincé sinon ça le bousille plus vite. Mais chacun est libre de faire sa propre expérience.
Donc de préférence de l'huile spécifique pour moto, en semi synthèse 10W/40 ou 15W/50. Sachant que la 15W/50 a ma préférence pour les moteurs de cette génération, car elle est juste un peu moins fluide à froid (15 pour 10) ce qui ne pose pas de problème particulier sur ce type de moteur et elle tient mieux à chaud (50 pour 40) c'est justement ce qui m’intéresse précisément. De plus ça marche très bien vu notre climat.
Chez carouff on trouve les deux en Motul 3100 technosynthèse (qui signifie 1/2 synthèse en marketing :mrgreen: ) bidon de 4L pour moins de 40€ (37 je crois me souvenir). A une vidange par an (si tu fais moins de 8Kkm) c'est pas la mort.

Re: Boîte de vitesse

Posté : jeu. 16 juil. 2020 20:45
par Mac fly 22
Salut. Merci pour ton retour d informations.
Je fait en moyenne deux vidanges par an tout les 6000 km. En fait J utilise cette huile uniquement d un point de vu pratique, J habite un petit village en montagne et au petit carrefour du coin il n y a que ça. La total 10w40 quartz est une assez bonne quand même, mon 1200 bandit a 91000 km, les AAC et autre palier du Haut moteur sont en très bon état. On entend tout et n importe quoi sur les huiles. Au vu du nombre de tour moteur que prend une moto il est évident de ne pas rouler à l huile d "olive" . ( Ok je sort).
Je pense partir sur autre chose désormais. A voir si cela est du a l'huile ou l embrayage /boîte en général.
Merci beaucoup. Je tiendrait informé.
À+ :cheers1: