Boîte de vitesse

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

Répondre
Mac fly 22
Messages : 18
Enregistré le : lun. 22 juin 2020 09:08
Moto(s) actuelle(s) : Speed triple t 301 1996

Boîte de vitesse

Message par Mac fly 22 »

Bonjour à tous, voilà une question me taraude. (speed triple 1996, 40000 km)

Est il normale que sur ce modèle ( 6 vitesses), la boîte de vitesse perde en précision et souplesse à régime assez élevé ? aux alentours de 7500 tr et plus.
J entend par la, quelques faux point mort a la montée et descente ( 4 / 5 /6 ) et une sensation de faire du mal à la boîte.
Pour être plus précis. On peut imaginé une tartine de beurre doux et une tartine beurre cristaux de sel.
À régime modéré, la boîte reste relativement souple et précise. Aucun problème.

Petit résumé : moteur et transmission primaire a température, allure soutenue, niveau d huile ok après vidange récente , maître cylindre embrayage/ fluide et recepteur embrayage Ok.
Merci à tous.
Avatar du membre
frédégaz
Messages : 3663
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 08:32
Localisation : France
Moto(s) actuelle(s) : T357-93

Re: Boîte de vitesse

Message par frédégaz »

non, c'est pas normal

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe _________________________________ Rule the Yellow Dart _____
Avatar du membre
Jack2jack
Messages : 4052
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 22:40
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse)
Moto(s) actuelle(s) : Trottinette électrique bien sûr!

Re: Boîte de vitesse

Message par Jack2jack »

C'est quoi ton huile?
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
Image
Mac fly 22
Messages : 18
Enregistré le : lun. 22 juin 2020 09:08
Moto(s) actuelle(s) : Speed triple t 301 1996

Re: Boîte de vitesse

Message par Mac fly 22 »

Yep, super reactif. De la total quartz 7000 10w40.
Modifié en dernier par Mac fly 22 le mar. 14 juil. 2020 21:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jack2jack
Messages : 4052
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 22:40
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse)
Moto(s) actuelle(s) : Trottinette électrique bien sûr!

Re: Boîte de vitesse

Message par Jack2jack »

Vidange, mets de l'extralub 2 roues 4 temps de chez Édouard L. et compares le résultat.
Au pire tu perds 15 balles...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
Image
3ric
Messages : 661
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 21:46
Moto(s) actuelle(s) : T3 light t3 armoire normande et t3smoking

Re: Boîte de vitesse

Message par 3ric »

ou de la shell helix hx7 :lol:
Mac fly 22
Messages : 18
Enregistré le : lun. 22 juin 2020 09:08
Moto(s) actuelle(s) : Speed triple t 301 1996

Re: Boîte de vitesse

Message par Mac fly 22 »

Ok. Donc d après vous les propriétés de l huile sont en causes. Cela pourrait semblé logique. De mémoire dans la rmt triumph (t3) préconise la marque shell mais sans certitude. En ce qui concerne l huile de Edouard L. , à priori super huile. Jamais déçu. Je vais tenter une vidange dans les prochains jours.
Si moi, MARTY ... Vous, DOC !!
merci pour vos réponse.

SI TEMPÊTE EN MER, T EN CHIE AU RETOUR !!
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 869
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Re: Boîte de vitesse

Message par azertoliV »

Si tu as utilisé de l'huile pour bagnole c'est ce qui se produit dans certains cas et même après la vidange il va falloir rouler plusieurs centaines de kilomètres avant que cela s'estompe petit à petit. C'est au niveau des disque d'embrayage que cela se passe. Il faut du temps pour que la nouvelle huile chasse l'ancienne imprégnée dans les disques garnis. J'ai déjà vu le cas sur des bécanes d'autres marques. Si c'est de l'huile moto de mauvaise qualité c'est la même.
Vouloir économiser là dessus n'est valable qu'avec un moteur rincé sinon ça le bousille plus vite. Mais chacun est libre de faire sa propre expérience.
Donc de préférence de l'huile spécifique pour moto, en semi synthèse 10W/40 ou 15W/50. Sachant que la 15W/50 a ma préférence pour les moteurs de cette génération, car elle est juste un peu moins fluide à froid (15 pour 10) ce qui ne pose pas de problème particulier sur ce type de moteur et elle tient mieux à chaud (50 pour 40) c'est justement ce qui m’intéresse précisément. De plus ça marche très bien vu notre climat.
Chez carouff on trouve les deux en Motul 3100 technosynthèse (qui signifie 1/2 synthèse en marketing :mrgreen: ) bidon de 4L pour moins de 40€ (37 je crois me souvenir). A une vidange par an (si tu fais moins de 8Kkm) c'est pas la mort.
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
Mac fly 22
Messages : 18
Enregistré le : lun. 22 juin 2020 09:08
Moto(s) actuelle(s) : Speed triple t 301 1996

Re: Boîte de vitesse

Message par Mac fly 22 »

Salut. Merci pour ton retour d informations.
Je fait en moyenne deux vidanges par an tout les 6000 km. En fait J utilise cette huile uniquement d un point de vu pratique, J habite un petit village en montagne et au petit carrefour du coin il n y a que ça. La total 10w40 quartz est une assez bonne quand même, mon 1200 bandit a 91000 km, les AAC et autre palier du Haut moteur sont en très bon état. On entend tout et n importe quoi sur les huiles. Au vu du nombre de tour moteur que prend une moto il est évident de ne pas rouler à l huile d "olive" . ( Ok je sort).
Je pense partir sur autre chose désormais. A voir si cela est du a l'huile ou l embrayage /boîte en général.
Merci beaucoup. Je tiendrait informé.
À+ :cheers1:
Répondre