Page 1 sur 1

panne relais de démarreur

Posté : lun. 15 juin 2020 10:53
par olive38
Certaines pannes de démarrage viennent du relais de démarreur qui ne fait plus son job: pas de jus au démarreur et des fois un petit bruit suspect au niveau du relais.
Celui-ci coût environ 55/60 € (neuf) voir plus.
Or souvent il ne s'agit que d'un grippage de l'interrupteur solénoïde, il suffi délicatement d'ouvrir le boîtier en détordant les 3 petits sertissages et de mettre du WD40, un petit coup de cotton-tige là où c'est accessible et on remonte, attention au positionnement du joint torique.
Aussi on peut le remonter "à blanc" sans ressertir et le faire fonctionner puis le re-nettoyer, avant le montage définitif.

En panne au bout d'une vingtaine d'années je l'avais changé. Mais peu de temps après à nouveau en panne. Les boules d'en racheter un autre si tôt, j'avais donc fais ça sur le "neuf" et nickel c'était reparti!
Ce samedi, la glandouille, tout marche! Mais l'envi de bricoler...
Je retrouve le vieux relais d'origine (HS) idem: démontage, nettoyage, test et remontage sur la moto: nickel!
Ne jetez pas vos vielles pièces on sait jamais... ;)

Re: panne relais de démarreur

Posté : lun. 15 juin 2020 12:25
par kiritoo
c bien tintin :cheers1: :cheers1:

Re: panne relais de démarreur

Posté : lun. 15 juin 2020 18:23
par 3ric
Est ce celui qui empeche de démarrer sur bequille? Si oui azert avait fait un joli tuto que je ne trouve plus avec remplacement par un auto moins cher

Re: panne relais de démarreur

Posté : mar. 16 juin 2020 09:30
par olive38
3ric a écrit : lun. 15 juin 2020 18:23 Est ce celui qui empeche de démarrer sur bequille? Si oui azert avait fait un joli tuto que je ne trouve plus avec remplacement par un auto moins cher
Sauf erreur de ma part, tu dois mélanger le tuto (super-tuto!) d'Azert sur le schunt sécurité, mais qui justement supprime l'usage du relais "de sécurité", et moi qui avais effectivement dit qu'il était possible de remplacer ce relais "de sécurité" par un relais standard en prenant soin d'inverser les cosses car ce relais Triumph n'est pas standard. Mais ce sont des relais simples de forme cubique.

Là ce dont je parle est le gros relais cylindrique qui donne le jus au démarreur, rien à voir avec "la boucle de sécurité", et le prix des relais n'est pas du tout le même, d'ou le fait de chercher à le réparer, sans parler que le petit carré en standard se trouve de partout alors que celui-ci...
Image

Re: panne relais de démarreur

Posté : mar. 16 juin 2020 09:36
par azertoliV
olive38 a écrit : mar. 16 juin 2020 09:30 .......................... et moi qui avais effectivement dit qu'il était possible de remplacer ce relais "de sécurité" par un relais standard..........................
:+1: Affirmatif ;)

Mais avec plusieurs Z'olivs on a vite fait de s'y perdre :lol: :lol: :lol:

Re: panne relais de démarreur

Posté : mar. 16 juin 2020 10:10
par olive38
...ça se transforme vite en tapenade! :lol:

Re: panne relais de démarreur

Posté : sam. 20 juin 2020 00:54
par 3ric
Effectivement, je confond :siffle: il existe encore le super tuto? Je pense qu j en ai besoin car je ne démarre plus qu embraye et béquille repliée et arrêt moteur à l ouverture de la bequille :siffle:

Re: panne relais de démarreur

Posté : sam. 20 juin 2020 08:36
par jeff10
Ton problème pourrait bien venir du contacteur de point mort.
Le voyant de point mort fonctionne ?
Si non, c'est ça ta panne. Le problème c'est que tu n'est pas le seul. Il y a eu des soucis avec la conception de ce contacteur avec une modif qui est proposée sur le barillet mais il faut ouvrir le moteur pour y accéder.
J'avais essayé d'améliorer le contact électrique au niveau du contacteur (en bas de la boite à gauche) mais sans grand résultat.
Tu risques de devoir vivre avec.

Re: panne relais de démarreur

Posté : dim. 21 juin 2020 15:47
par 3ric
le temoin ne fonctionne pas, mais comme j'ai monté des led a la place des ampoule et la moto est legerement modifiée :mrgreen: :ange: , plusieurs causes possibles. le contacteur de point mort fonctionnait avant le changement des led, c'est effectivement une cause possible mais il est clair que j'ouvrirai pas un moteur qui fonctionne a merveille pour ce gentil capteur(j'en ai assez avec le trophy) le contacteur de l'embrayage fonctionne, c'est pourquoi je pensai au relai et que j'avai envie de tester le montage azert and co si quelqu un peu me remettre le lien, auterement laisser chauffer le cr en appuie sur le bracelet a un cote race :mrgreen: qui ne me deplait pas mais pas super pratique :siffle:

Re: panne relais de démarreur

Posté : dim. 21 juin 2020 15:50
par 3ric
oups je n'avais pas vu le sujet suivant, merci au gentil expediteur :D